Une surveillance stricte pour une eau de qualité
En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, nos laboratoires accrédités effectuent des analyses minutieuses à toutes les étapes, de la source à votre robinet, garantissant des niveaux de nitrates et pesticides nettement en dessous des normes.
En 2024, 250 tests ont confirmé l’excellence de notre eau tant sur le plan bactériologique que physico-chimique.
Une autosurveillance rigoureuse
Allant au-delà des normes établies par le programme de contrôle sanitaire mis en œuvre par les services de l’A.R.S., Valence Romans Eau a fait le choix de mettre en place un programme autonome de surveillance de la qualité de l’eau. Notre initiative de surveillance analyse des éléments non couverts par la réglementation actuelle, mais essentiels pour la sécurité des populations sensibles comme les enfants et les personnes âgées.
Cette démarche proactive, qui a inclus 681 analyses en 2024, cible des contaminants émergents tels que les résidus médicamenteux, préparant ainsi le terrain pour les futures normes de qualité.
Des analyses en continu pour une qualité permanente de l’eau
Pour assurer une qualité d’eau constante, nous avons mis en place un système de surveillance continue à travers 28 sondes d’analyse réparties stratégiquement à des points stratégiques du cheminement de l’eau. Ces dispositifs surveillent en temps réel des paramètres cruciaux comme le chlore, l’ozone, la turbidité, et bien d’autres, permettant un ajustement précis des traitements et une meilleure compréhension du réseau de distribution.
Laboratoire interne pour plus de réactivité
Notre laboratoire d’analyses microbiologiques interne, opérationnel depuis novembre 2020, marque une étape clé dans notre engagement envers la qualité de l’eau. Situé sur le site de production de Mauboule, il se spécialise dans la détection rapide de coliformes, d’entérocoques, et d’Escherichia coli, offrant une autonomie complète dans les tests et des résultats fiables en moins de 24 heures. Cette installation a permis de réaliser 540 analyses microbiologiques en 2024, témoignant de notre dévouement à la sécurité et la santé de nos utilisateurs.