Notre territoire

La régie Valence Romans Eau exerce l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion du service public industriel et commercial d’eau potable, sur le territoire de Valence Romans Agglo, pour lequel le mode de gestion directe a été retenu.

Publié le – Mis à jour le

Une régie agile au service des territoires

Depuis le 1er janvier 2020, la régie Valence Romans Eau exerce l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion du service public industriel et commercial d’eau potable, sur le territoire de Valence Romans Agglo, pour lequel le mode de gestion directe a été retenu.

Au 1er janvier 2025, la régie Valence Romans Eau compte 14 communes dans son périmètre de mission : Valence, Romans, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Mours-Saint-Eusèbe, Bésayes, Barbières, Charpey, Châteaudouble, La Baume-d’Hostun, Peyrus, Barcelonne et Saint Vincent-la-Commanderie.

La diversité des approvisionnements comme garantie de qualité

L’eau distribuée par Valence Romans Eau provient de 13 ouvrages (puits, forages, sources) répartis sur 11 sites de production

Le champ captant de Mauboule est situé en aval immédiat de Valence dans la nappe d’accompagnement alluviale du Rhône. Il comprend 4 puits en exploitation à ce jour, d’une profondeur moyenne de 12,4 m.

D’une profondeur de 43 m, le puits des Couleures est situé au Nord-Est de Valence, sur la nappe des alluvions de la plaine de Valence.

Le forage profond des Gonnards est implanté sur la commune de Chabeuil à l’Est de l’aéroport, dans la nappe de la molasse miocène, à une profondeur de 210 m. Il se caractérise par des eaux de très bonne qualité bactériologique et physico-chimique.

Le champ captant des Combeaux est situé au Nord Ouest de la commune de Bourg-lès-Valence. Ses 4 puits de 32m de profondeur captent les alluvions du Rhône.

Le forage des Vignes est situé sur la commune de Barbières et capte la nappe de la molasse miocène. D’une profondeur de 70m, les eaux captées sont d’une excellente qualité microbiologique et physico-chimique.

Les communes au pied du Vercors exploitent principalement ces sources pour leur alimentation en eau potable. Elles sont issues d’écoulements superficiels provenant des formations variées et complexes du piémont du Vercors. Elles se caractérisent par des eaux de très bonne qualité physico-chimique.