En 2020, conformément à la loi NOTRe et au transfert de la compétence eau potable aux agglomérations, naît la régie Eau de Valence Romans Agglo. Cette entité intègre six communes : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Barcelonne, La Baume-d’Hostun et Châteaudouble. L’année 2020 est également marquée par la confirmation des certifications ISO 9001, 14001 et 45001 pour les compétences de la régie sur l’ensemble de ces communes.
En 2023, Eau de Valence Romans Agglo prend en charge la gestion des communes de Bourg de Péage, Peyrus, Barbières et Bésayes. Cette évolution reflète une reconnaissance locale des communes du territoire de Valence Romans Agglo pour l’engagement continu de la régie vers la qualité, l’efficacité opérationnelle et une gestion responsable de l’eau.
En début d’année 2024 la régie se réinvente et devient Valence Romans Eau. En effet la régie a fait le choix d’afficher plus clairement et plus simplement sa dimension communautaire.
- 1er janvier 2020 : Création de Eau de Valence Romans Agglo en réponse à la loi NOTRe et au transfert de la compétence eau potable à Valence Romans Agglo. La régie assure la gestion du service public de l’eau pour six communes : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Barcelonne, La Baume-d’Hostun et Châteaudouble.
- 1er janvier 2023 : Intégration des communes de Bourg de Péage, Peyrus, Barbières et Besayes.
- 1er janvier 2024 : Un nouveau nom et une nouvelle marque pour la régie : Valence Romans Eau
- 1er novembre 2024 : Intégration des communes de Romans-sur-Isère et de Mours-Saint-Eusèbe
- 1er janvier 2025 : Intégration des communes de Charpey et de Saint-Vincent-La-Commanderie