Le service Gestion et Préservation de la Ressource en Eau est en charge de mener des actions dont l’objectif est de protéger la ressource en eau au niveau des captages prioritaires sur le territoire de Valence Romans Agglo. Les techniciens gestion et préservation de la ressource ont aussi pour missions de surveiller les états des nappes d’eau et de mettre en œuvre des actions pour reconquérir la qualité dans les secteurs sensibles.
Le releveur de compteur est un agent chargé de relever l’indice de consommation des particuliers et des entreprises. Il a une bonne mémoire, pour trouver le logement et le compteur qui lui correspond. Il vérifie l’installation avant et après compteur, détecte et signale les anomalies aux abonnés et usagers. Il répond également aux questions des consommateurs et les conseillent sur les bonnes pratiques pour maîtriser leur consommation en eau.
Ils assurent les travaux pour une distribution d’eau de qualité en intervenant sur le réseau et auprès des abonnés. Cette équipe répond rapidement aux sollicitations du service clientèle notamment pour la maintenance du parc de compteurs, les interventions sur les fuites ainsi que le déploiement de compteurs pour la télérelève.
Le métier de chercheur de fuites demande méthode, technique et expérience pour reconnaitre et identifier les différentes pertes en eau sur le réseau. Assistés par des appareils autonomes qui écoutent le réseau pendant la nuit, ils interviennent et localisent les potentielles pertes en eau dans un délai compris entre 2h pour les fuites apparentes et 48h pour les fuites souterraines.
Ils sont la vitrine de la régie et le premier contact avec nos usagers et des abonnés. Ils permettent une gestion réactive des demandes par téléphone, en face à face à notre agence ou nos permanences, par courrier ou sur le formulaire de contact du présent site internet.
Au sein du service Maîtrise d’œuvre et réalisation, l’équipe des chargés d’opération est en charge de maintenir et améliorer le patrimoine de la régie, principalement le réseau d’eau potable. Leurs enjeux sont d’optimiser la performance du réseau en diminuant les pertes en eau, améliorant le rendement, évitant les casses de canalisation afin d’assurer la continuité de la distribution sur le long terme.
Le service Études Patrimoniales et Conduite d’Opérations de la régie a une connaissance approfondie du patrimoine existant de la régie. Grâce à cette connaissance et en s’appuyant sur des diagnostics précis sur les différents ouvrages, il définit et priorise les enjeux patrimoniaux établit de schémas directeurs et pilote la maîtrise d’œuvre des opérations complexes à réaliser sur l’ensemble des infrastructures.