Afin de préserver les ressources en eau souterraine et la qualité d’eau au droit des captages prioritaires, Valence Romans Eau développe depuis plusieurs années un programme ambitieux : le programme Eau et Agriculture. Il consiste à :
- Accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques agricoles à travers des conseils, diagnostics gratuits.
- Développer des filières agricoles durables pour garantir un débouché économique aux agriculteurs compatibles avec la préservation de l’eau
- Maitriser l’usage du foncier sur les secteurs les plus vulnérables
Au plus près des agriculteurs
RDV individuel avec les exploitants agricole
Une équipe, spécialisée en agriculture et préservation de la ressource, va à la rencontre des agriculteurs sur leur ferme. Ces entretiens individuels sont une occasion d’échanger sur les enjeux des zones de captages, sur les pratiques agricoles actuelles de l’exploitant, ses difficultés ou besoins, ses réflexions ou interrogations sur ses perspectives. C’est surtout l’occasion d’étudier les pistes d’évolution possible pour réduire ses impacts sur l’environnement et trouver de nouvelles opportunités économiques viables.
Un accompagnement technique des agriculteurs
En fonction des besoins identifiés sur le terrain ou lors des rencontres individuelles, sont mises en place des actions collectives ou individuelles d’accompagnement technique autour des pratiques durables (conversion à la bio, création d’aire de lavage agricole, abandon de certains herbicides, démarches administratives liées aux acquisitions de matériels innovants…). Ces accompagnements sont réalisés par les partenaires, en fonction du besoin : Chambre d’Agriculture de la Drôme, Agribiodrôme, Association d’Agroforesterie (ADAF), SCE, Permalab….
Expérimentation d’aide directe
En complément de ces démarches, Valence Romans Eau déploie en phase test sur son territoire un dispositif innovant d’aides directes aux agriculteurs, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse : les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). L’objectif : impulser et accompagner une dynamique territoriale en faveur de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, adaptée aux enjeux de territoire, visant l’amélioration des techniques de production et une gestion durable des structures paysagères. En 2023 c’est 39 exploitations qui se sont engagées dans le dispositif.
Accompagnement des filières économiques durables
Au-delà de l’accompagnement des pratiques techniques, Valence Romans Eau, aidé du bureau d’étude Ceresco, accompagne et soutien la dynamique d’évolution de filières économiques durables permettant d’assurer un débouché économique juste, durable et pérenne aux agriculteurs locaux. En lien avec le scenario Alimentaire et Agricole Afterres 2050, il s’agit d’accélérer la structuration de filières BNI (Bas niveaux d’Impacts) tout en relocalisant l’agriculture. Les agriculteurs s’investissant dans le changement de pratiques peuvent ainsi bénéficier de filières consolidées par la diversification ou la création de nouvelles cultures. Sont notamment investies, avec les acteurs économiques locaux, les filières de légumineuses bio, légumes de plein champs bio, amandes bio, blé panifiable…
Outil d’aide à la décision
L’observatoire de l’eau compte 27 points d’analyse en eau souterraine et 12 en eau superficielle. Quatre campagnes d’analyse par an sont réalisées dans les eaux souterraines. Cet outil de suivi de la qualité de l’eau permet à Valence Romans Eau de mettre en place des actions concrètes sur le territoire afin d’améliorer la qualité de la ressource en eau et de prévenir certaines pollutions.
Télécharger
-
Cartographie des zones les plus sensibles pour la ressource en eau potable faisant l’objet d’une démarche réglementaire