Nos engagements

Publié le – Mis à jour le

Stratégie de résilience

La régie Valence Romans Eau dans un contexte de changement climatique poursuit depuis quelques années son évolution technologique. Cette volonté de Recherche et de Développement permet de mettre en place des méthodes innovantes dans un souci de préservation de l’environnement et de développement durable. Cette vision du service 4.0 ne se fait bien évidemment pas au détriment de nos abonnés, où Valence Romans Eau maintient une proximité quotidienne sur nos communes.

Un contrat d’objectifs et de performance est en place pour la régie depuis 2018. Document cadre, il définit les relations entre l’autorité organisatrice Valence Romans Agglo et la régie Valence Romans Eau. Il fixe les objectifs et les performances à atteindre et décrit les indicateurs qui permettront de les évaluer.

Le contrat d’objectifs atteste d’une recherche de performance et de transparence qui s’ajoute au respect évident des réglementations et des obligations légales du secteur.

La régie Valence Romans Eau intervient sur l’ensemble du territoire de Valence Romans Agglo pour exercer des missions non couvertes par les contrats de délégation de service public ou les conventions de délégation de compétence (la maîtrise d’œuvre et la ressource en eau en particulier…).

De plus, la régie est habilitée à accomplir des activités annexes telles que la gestion de fontaines ornementales ou de jeux d’eau ainsi que l’installation, l’entretien et le contrôle des hydrants destinés à la défense incendie.

Dans un souci de solidarité et de développement durable du territoire, la régie s’investit dans des projets locaux. La régie Valence Romans Eau intervient en partenariat avec des associations locales et les collectivités, lors d’évènements culturels ou sportifs. Cet accompagnement s’est fait notamment par la mise à disposition gratuite du bar à eau et du personnel ou d’une fontaine à eau en accès libre-service pour assurer la distribution d’eau potable lors des manifestations.

La régie Valence Romans Eau poursuit son évolution technologique et recherche constamment des méthodes innovantes.

Les principaux axes d’innovation sont les suivants :

  • La finalisation et l’instauration du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux sur son territoire de manière volontaire, 4 ans avant que la loi et le droit français ne l’imposent. Cette action s’accompagnera probablement d’une nouvelle certification ISO 22001. La régie est la première en Auvergne Rhône Alpes à lancer cette démarche.
  • Une agence clientèle ouverte non-stop de 8h à 18h du lundi au vendredi et une agence en ligne avec différents moyens de paiement.
  • La régie VRE est l’unique operateur public en Auvergne Rhône Alpes à proposer une plage horaire aussi large et une gamme de services aussi importante.
  • Un centre de pilotage, véritable concentré de technologie et d’interfaçage de l’ensemble des systèmes informatiques, est le 3ème plus important en France.
  • Une triple certification QSE ISO 9001, 14001, 45001 pour l’ensemble de ses activités. La régie est la seconde en Auvergne Rhône Alpes à obtenir cette triple certification.
  • La mise en place de la télérelève par réseau radio propriétaire. La régie VRE fut la première en France à lancer cette démarche avec cette technologie et la seconde à la mettre en œuvre.
  • Le développement de l’intelligence artificielle en 2022 avec d’une part l’optimisation de nos coûts de production de l’eau potable avec la solution «Pure Control» et d’autre part un outil de prédiction des défaillances sur le réseau avec Asset Advanced.
  • La création des Châteaux d’eau de Lautagne, démarche architecturale et environnementale. Avec les Châteaux d’eau de Philolaos, la régie VRE est l’unique producteur d’eau potable à autant innover sur le plan architectural de ses stockages en hauteur en France.
  • Le développement et la mise en place d’une nouvelle application sur le goût de l’eau dans les communes de la régie VRE.
  • L’objectif est d’informer nos abonnés en direct sur la qualité de l’eau distribuée mais aussi de recueillir leurs avis.

Dans un souci de préservation de l’environnement, de développement durable et dans un contexte de changement climatique, la régie Valence Romans Eau poursuit depuis quelques années ses actions, avec notamment :

  • La supervision des consommations énergétiques et l’achat d’énergie électrique verte 100% renouvelable sur l’ensemble de ses sites.
  • Un parc automobile récent composé de 15% de voitures hydrides.
  • Le calcul et le suivi du bilan annuel carbone
  • Des réflexions sont en cours pour le développement de panneaux photovoltaïques sur les principaux sites de stockages, dans un souci de production d’énergie propre alors que le prix de l’électricité s’envole.
  • Une certification ISO 14001 acquise sur l’ensemble de son périmètre. Elle apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux
  • La valorisation de nos espaces verts avec une gestion différenciée et raisonnée sur près de 74 % de la superficie totale soit environ 8 ha pour favoriser le développement de la biodiversité. Des démarches sont également en cours pour une labélisation écoenvironnementale des principaux sites (captages des Couleures et de Mauboule, réservoir de Lautagne). Ces actions sont notamment issues d’un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, qui a permis de réaliser un inventaire précis de la faune et de la flore.
  • Le développement de ruchers avec actuellement 16 ruches sur nos sites de stockage (Thabor et Lautagne), gérées en partenariat avec une association locale et ses apiculteurs. 20 ruches supplémentaires sont également installées sur le site du réservoir du Chanalet à Bourg lès Valence. La gestion est assurée par un agriculteur local.
  • Un partenariat avec Rovaltéra, un observatoire de la santé des sols créé et animé par le SCOT du Grand Rovaltain.
  • De nombreuses actions croisées sur le territoire : PCAET, Agenda 21, etc…

Programme Eau & agriculture

Le territoire de Valence Romans Agglo compte 8 captages prioritaires. Ces captages d’eau ont été classés « prioritaires » par l’Etat pour leur sensibilité aux pollutions et leur intérêt stratégique pour le territoire.

Afin de préserver les ressources en eau souterraine et la qualité d’eau au droit des captages prioritaires, Valence Romans Eau développe depuis plusieurs années un programme ambitieux : le programme Eau et Agriculture. Il consiste à :

  • Accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques agricoles à travers des conseils, diagnostics gratuits.
  • Développer des filières agricoles durables pour garantir un débouché économique aux agriculteurs compatibles avec la préservation de l’eau
  • Maitriser l’usage du foncier sur les secteurs les plus vulnérables

RDV individuel avec les exploitants agricoles

Une équipe, spécialisée en agriculture et préservation de la ressource, va à la rencontre des agriculteurs sur leur ferme. Ces entretiens individuels sont une occasion d’échanger sur les enjeux des zones de captages, sur les pratiques agricoles actuelles de l’exploitant, ses difficultés ou besoins, ses réflexions ou interrogations sur ses perspectives. C’est surtout l’occasion d’étudier les pistes d’évolution possible pour réduire ses impacts sur l’environnement et trouver de nouvelles opportunités économiques viables.

Un accompagnement technique des agriculteurs

En fonction des besoins identifiés sur le terrain ou lors des rencontres individuelles, sont mises en place des actions collectives ou individuelles d’accompagnement technique autour des pratiques durables (conversion à la bio, création d’aire de lavage agricole, abandon de certains herbicides, démarches administratives liées aux acquisitions de matériels innovants…). Ces accompagnements sont réalisés par les partenaires, en fonction du besoin : Chambre d’Agriculture de la Drôme, Agribiodrôme, Association d’Agroforesterie (ADAF), SCE, Permalab….

En complément de ces démarches, Valence Romans Eau déploie en phase test sur son territoire un dispositif innovant d’aides directes aux agriculteurs, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse : les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). L’objectif : impulser et accompagner une dynamique territoriale en faveur de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, adaptée aux enjeux de territoire, visant l’amélioration des techniques de production et une gestion durable des structures paysagères. En 2023 c’est 39 exploitations qui se sont engagées dans le dispositif.

Au-delà de l’accompagnement des pratiques techniques, Valence Romans Eau, aidé du bureau d’étude Ceresco, accompagne et soutien la dynamique d’évolution de filières économiques durables permettant d’assurer un débouché économique juste, durable et pérenne aux agriculteurs locaux. En lien avec le scenario Alimentaire et Agricole Afterres 2050, il s’agit d’accélérer la structuration de filières BNI (Bas niveaux d’Impacts) tout en relocalisant l’agriculture. Les agriculteurs s’investissant dans le changement de pratiques peuvent ainsi bénéficier de filières consolidées par la diversification ou la création de nouvelles cultures. Sont notamment investies, avec les acteurs économiques locaux, les filières de légumineuses bio, légumes de plein champs bio, amandes bio, blé panifiable…

L’observatoire de l’eau compte 27 points d’analyse en eau souterraine et 12 en eau superficielle. Quatre campagnes d’analyse par an sont réalisées dans les eaux souterraines. Cet outil de suivi de la qualité de l’eau permet à Valence Romans Eau de mettre en place des actions concrètes sur le territoire afin d’améliorer la qualité de la ressource en eau et de prévenir certaines pollutions.

  • Cartographie des zones les plus sensibles pour la ressource en eau potable faisant l’objet d’une démarche réglementaire

    PDF 5,5 Mo Télécharger