Châteaux d’eau de Valence le haut

Œuvre du sculpteur Philolaos, réalisée en collaboration avec l’architecte André Gomis (1926-1971), le Château d’eau est l’une des œuvres majeures de Valence et plus largement de l’art dans l’espace public en France, identifiée comme une « architecture contemporaine remarquable » et labellisée Patrimoine du XXe siècle en mars 2003.

Publié le – Mis à jour le

Au parc Jean-Perdrix, les deux tours de forme hélicoïdale vrillent sur elles-mêmes et s’élèvent à plus de 50 mètres de hauteur. Elles offrent un spectacle mouvant, toujours différent, aux visiteurs qui en font le tour.

Le réservoir le plus important contient 1990 m3 soit presque 2 tonnes d’eau qui sont stockées au sommet.

Le Château d’eau aux doubles tours domine le Parc Jean Perdrix. Créé en 1962 et nommé en l’honneur d’un ancien maire de Valence à l’origine du projet, ce grand parc public est situé dans le nord-est de la ville entre les deux quartiers du Plan et de Fontbarlettes urbanisés dans les années. L’œuvre de renommée mondiale agit comme un signal au cœur de ces quartiers.

Cette sculpture-architecture est née de la rencontre entre l’architecte André Gomis et le sculpteur grec Philolaos. Chef d’oeuvre d’art urbain du début des années 70, elle est classée “architecture contemporaine remarquable” et a obtenu le Label Patrimoine du XXe siècle.

Dimensions : (H) 57 m et 52 m
Matériau : Béton