Culture : Valence Romans Eau partenaire du film “Les amis de Fontbarlette”

Présenté par Julie Desprairies, chorégraphe , Louise Narboni réalisatrice et Céline Loiseau productrice, "Les amis de Fontbarlette" un film sur le cycle de l'eau sur notre territoire

Publié le – Mis à jour le

Une histoire d’eau et d’amitiés (un peu) chantée, (beaucoup) dansée, à Valence et alentours. Une fable politico-poétique sur les enjeux climatiques, les pédagogies nouvelles et l’importance des liens.

Chorégraphe de la ville et du paysage, Julie Desprairies a été associée à LUX de septembre 2022 à juin 2024.

Avec  Les Amis de Fontbarlettes, mêlant ses danseurs professionnels et des amateurs occasionnels,  Julie Despriaires a imaginée avec la réalisatrice Louise Narboni, une fiction  sur le thème de l’eau s’appuyant sur le travail chorégraphique développé depuis déjà plusieurs mois avec des habitants.

Sous forme d’une comédie musicale fantaisiste d’une trentaine de minutes, chantée et dansée par Elise Ladoué et Ramon Lima et la centaine de participants au projet, la caméra a suivi les deux amis au gré de leurs rencontres, au fil de l’eau, de son captage au pied Vercors, de canaux en jardins jusqu’aux majestueux châteaux d’eau de Valence le haut.. La source captée de Barbières, l’école Jules Vallès, le collège Marcel Pagnol, les rues de Fontbarlettes aux noms de musiciens tel Mozart ou Bizet, les jardins de « l’Oasis Rigaud », le tennis club de Valence châteaux d’eau de Philolaos…constituent les décors du film.