La Régie Valence Romans Eau est fière de la labellisation de 5 villes de son territoire, décernée par la Préfecture de la Drôme :
Un tir groupé pour la régie :
- 3 gouttes pour les communes de Valence, Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère, le niveau maximal du label « Ville Sobre en Eau » ;
- 2 gouttes pour la commune de Portes-lès-Valence ;
- 1 goutte pour la commune de Châteaudouble.
Une politique publique ambitieuse face aux défis climatiques
Ce label s’inscrit dans une démarche visant une meilleure gestion de l’eau à l’échelle du département portée par le préfet de la Drôme. Il récompense le travail quotidien des équipes de la régie, guidées par une volonté politique forte et des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur de ces enjeux.
Il illustre parfaitement comment une volonté politique forte, portée par nos élus locaux et soutenue par l’État, peut transformer les défis environnementaux en opportunités d’innovation territoriale.
Ces résultats consacrent le travail mené par la régie depuis sa création :
- 6.5 millions d’euros investis en 2024 dans le renouvellement des réseaux (1,2% par an) ;
- 900 capteurs intelligents déployés pour détecter les fuites ;
- 3 programmes d’intelligence artificielles ;
- 1 centre de supervision de dernière technologie ;
- 3 millions de m3 d’eau économisés depuis 2020 ;
- Des rendements autours de 90%.
Valence Romans Eau s’affirme comme partenaire privilégié de ses communes membres en accompagnant au quotidien dans leurs démarches de transition hydrique, de renaturation, de rafraîchissement de la ville, de l’exploitation des fontaines ornementales et des jeux d’eau….
« Nous nous félicitons de la mise en place de ce label novateur créé à l’initiative de Thierry DEVIMEUX, préfet de la Drôme, dont on connaît l’attachement aux enjeux de préservation de la ressource en eau. L’obtention de ce label est une réelle fierté pour notre régie Valence Romans Eau, les 5 communes récompensées et l’ensemble de nos équipes hyper motivées. C’est une reconnaissance du travail accompli qui renforce encore notre volonté d’aller de l’avant collectivement. » – Lionel BRARD, Maire Adjoint de Valence en charge de la transition écologique, Président de la Régie communautaire Valence Romans Eau
L’eau, bien commun, responsabilité partagée 🌍